Akiem signe un accord-cadre pour 52 locomotives TRAXX avec Bombardier

Akiem signe un accord-cadre pour 52 locomotives TRAXX avec Bombardier

22/06/2016

Akiem, loueur de locomotive, et Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, ont signé un accord-cadre prévoyant la livraison de 52 locomotives BOMBARDIER TRAXX AC et MS*, comprenant des options pour des locomotives supplémentaires. L’accord est sujet à la clôture du financement d’Akiem Holding.
  • La première commande ferme concerne 26 locomotives
  • La plateforme de locomotives TRAXX permet à Akiem de proposer des locomotives dans plusieurs pays

Le premier lot portant sur 26 locomotives commandées dans le cadre de cet accord, sous réserve de la condition ci-dessus, est évalué à près de 95 millions d’euros (107 millions de dollars US) au prix catalogue. La livraison des premières locomotives est prévue dès 2017. Avec une large sélection de locomotives TRAXX AC3 et MS, ce partenariat permettra de nombreuses options techniques, telles que le Last Mile et le système de télécommande pour les locomotives TRAXX AC3.

Les locomotives commandées seront configurées pour une opérabilité dans 13 pays et seront conformes aux derniers standards européens, notamment ETCS baseline 3, si besoin. Akiem a ainsi l’occasion de développer sa flotte de locomotives et d’offrir à ses clients une grande flexibilité.

En outre, Akiem a exercé une option pour la livraison de cinq locomotives TRAXX DC*, dans le cadre d’un précédent contrat.
« Cet important investissement avec Bombardier permettra de porter le parc d’Akiem à 100 locomotives TRAXX d’ici 2018. Nous accélérons notre positionnement sur les marchés nationaux allemand et autrichien, ainsi que sur les grands corridors européens vers la Suède, le Benelux, la Suisse, l’Italie, la Pologne ou encore l’Europe centrale. » a déclaré Fabien Rochefort, PDG d’Akiem. « Grâce à ce partenariat fructueux avec Bombardier, Akiem continue de développer des services alliant performance, proximité et sécurité afin de répondre aux attentes de nos clients».

Michael Fohrer, président, Locomotives, Véhicules Légers sur Rail et Services, Bombardier Transport a ajouté : « Nous travaillons avec Akiem depuis 2011 et sommes ravis de prolonger notre partenariat de longue date dans le cadre de cet accord qui permet à Bombardier de renforcer la présence des locomotives TRAXX dans certains des corridors ferroviaires les plus prometteurs ».
Ces locomotives sont dotées des convertisseurs de puissance BOMBARDIER MITRAC, offrant une fiabilité inégalée. Le système de commande sophistiqué MITRAC offre une puissance de traction sécuritaire et écoénergétique pour une mobilité durable. Plus de 3000 locomotives dans le monde disposent de l’équipement MITRAC.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l’industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu’entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.
Bombardier, TRAXX, MITRAC et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

 

Other Articles

Akiem et Bombardier dévoilent la première locomotive TRAXX...

Akiem-Lineas : l’art de grandir ensemble