Akiem achète le groupe allemand mgw Service et élargit son offre de maintenance en Europe

Clichy/Kassel, le 11 janvier 2017 – Akiem, leader européen de la location de locomotives, annonce l’achat du groupe allemand mgw Service, un acteur indépendant majeur sur le marché européen de la maintenance des locomotives électriques et diesels.

La transaction qui porte sur 100% des titres du groupe mgw Service a été signée fin d’année 2016 par Antje Wallraff et Klaus Weiss dirigeants et associés fondateurs du groupe mgw Service et Fabien Rochefort, président d’Akiem.

mgw Service réalise la maintenance et la révision de locomotives pour le compte d’opérateurs ferroviaires de fret et voyageurs. Le groupe de 70 salariés dont le siège est basé à Cassel (Land de Hesse en Allemagne) est principalement présent en Allemagne depuis son atelier à Krefeld (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), en Suède (Hallsberg – Conté d’Örebro), mais aussi en Suisse, Italie et Pologne. mgw dispose des compétences, outillages et d’une logistique de pièces détachées relatifs à une large gamme de locomotives électriques et diesels et a réalisé en 2016 près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un large portefeuille de clients privés ou publics.

Cette opération de croissance externe intervient alors qu’Akiem accélère son développement en Europe et investit massivement dans de nouvelles flottes de locomotives aptes à circuler depuis l’Allemagne vers l’Europe centrale, la mer du Nord, la Suède et l’Italie. Akiem va ainsi renforcer son offre location avec maintenance incluse. mgw Service continuera d’opérer avec l’équipe managériale actuelle toujours sous la marque mgw Service. Les métiers complémentaires de loueur et de mainteneur vont ainsi permettre à Akiem et sa filiale mgw Service de développer l’étendue de leurs réseaux, la nature et la performance des services auprès des opérateurs européens.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette opération qui adosse mgw à un leader européen comme Akiem. Le développement de l’entreprise est ainsi assuré sur une base européenne encore élargie pour toujours servir avec rigueur et dévouement tous nos clients » souligne Klaus Weiss, président de mgw Service.

Fabien Rochefort, président d’Akiem déclare : « Cette acquisition constitue pour Akiem une étape significative de son développement en Europe. Il nous importe de continuer à développer mgw Service et les synergies avec notre métier de loueur. Le professionnalisme des équipes et la qualité des prestations offertes par Akiem et mgw Service vont nous permettre d’offrir de nouveaux services à nos clients et de mieux répondre aux demandes de nos prospects en Europe ».

Signé le 28 décembre 2016, ce rachat devrait devenir effectif après l’avis des autorités européennes de la concurrence attendu à la fin du premier trimestre 2017.

 

À propos de mgw Service

mgw Service GmbH & Co. KG est une entreprise de prestations de service pour la maintenance des locomotives électriques et diesels. La compétence principale de l’entreprise est la maintenance préventive/corrective des véhicules ferroviaires. En Allemagne, mgw dispose de son propre atelier à Krefeld (Bw-Krefeld), équipé pour les révisions lourdes et le reprofilage des essieux. mgw Services intervient également sur des sites en Suisse, en Suède, en Pologne et en Italie.