
Akiem affirme sa présence locale en Pologne
Une empreinte locale forte et stratégique
Présent en Europe centrale depuis plus de 12 ans, Akiem a ouvert son bureau en Pologne en 2019. Aujourd’hui, une équipe constituée de commerciaux, de planificateurs ECM3 et d’ingénieurs projets, soit plus de 30 collaborateurs basés à Varsovie et Poznań, accompagnent les clients en polonais, tchèque et slovaque. Cette proximité linguistique et opérationnelle est un pilier de la stratégie d’Akiem : « Servir nos clients dans leur langue locale et comprendre les besoins spécifiques de chaque marché est notre valeur ajoutée. En Pologne, cela signifie offrir des locomotives puissantes, fiables et adaptées à l’infrastructure nationale, tout en assurant un service de proximité » ajoute Anna Puchalowicz, Directrice régionale Europe centrale.
TRAKO : un rendez-vous incontournable
Comme par le passé, Akiem est présent sur TRAKO, événement incontournable du monde ferroviaire en Pologne. Cette année, le groupe souhaite mettre en lumière, au travers de sa filiale locale, son expertise technique, sa capacité d’investissement et son engagement pour un transport ferroviaire durable. « Le marché ferroviaire polonais se distingue par sa fragmentation et son dynamisme », affirme Anna Puchalowicz. « Nous y répondons par une offre flexible, adaptée aux appels d’offres complexes et aux besoins variés des opérateurs. La demande croissante pour des locomotives modernes, fiables et écologiques confirme la pertinence de nos investissements réalisés. »
Une flotte de locomotives mono- et multi-systèmes, répondant aux besoins des opérateurs polonais
Akiem propose aux opérateurs de fret polonais une vaste gamme de locomotives BoBo, en version DC et MS, telles que les Traxx, Vectron et Eurosprinter capables de répondre à des besoins de transport et de traction spécifiques. La demande s’oriente également vers des matériels roulants plus modernes, fiables, sûrs et respectueux de l’environnement, à laquelle la récente acquisition des plateformes Dragon-2 du constructeur polonais Newag vient répondre, s’inscrivant pleinement dans la volonté stratégique d’Akiem de promouvoir une Europe du rail et de favoriser le report modal.
La Dragon-2 : une locomotive conçue pour le fret lourd et l’interopérabilité
En novembre 2023, Akiem a commandé 30 locomotives Dragon-2 – avec une option pour 50 unités supplémentaires -, dont 10 locomotives multi-systèmes homologuées pour fonctionner en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, et 20 locomotives à courant continu équipées de modules « last mile », prévues pour fonctionner en Pologne et pour l’accès transfontalier aux gares en République tchèque et en Slovaquie.
« La plateforme Dragon-2 représente la dernière génération de locomotives de fret, reconnue pour sa puissance de traction et sa fiabilité, elle détient le record d’effort de traction sur le circuit de Velim », commente Anna Puchalowicz. « Conçue pour assurer un transport durable avec une efficacité énergétique, elle répond aux exigences des spécifications techniques d’interopérabilité et est capable avec ses 6 essieux de tracter des trains de marchandises jusqu’à 4200 tonnes (alors que c’est 3200t pour les locomotives 4 essieux). Sa polyvalence, notamment ses capacités multi-systèmes et son module du dernier kilomètre qui répond aux normes d’émission Stage V et est équipé de moteurs compatibles HVO, garantit des opérations fluides sur différents réseaux ferroviaires, nous permettant d’offrir aux opérateurs une plus grande capacité d’emport et une plus grande efficacité : ils pourront développer de nouveaux services de fret ferroviaire, avec des trains plus lourds circulant à des vitesses plus élevées, y compris pour l‘accès aux sites miniers et industriels situés dans les montagnes de Silésie et avec les plus hauts standards de fiabilité et de sécurité. Et les modules du dernier kilomètre compatibles HVO de 0,5 MW accéléreront la transition du diesel vers une traction électrique plus verte lors de l’exploitation sur des sites industriels non-électrifiés. »
Une livrée spéciale, marqueur de l’empreinte polonaise et de la puissance de la Dragon-2
Exposée à l’emplacement B09, la Dragon-2 en version LM arbore une livrée spéciale illustrant un voyage à travers la Pologne, avec la représentation stylisée de certains des monuments emblématiques du pays. Au centre, le slogan « Moc która napędza przyszłość Polskiej kolei »
(« La puissance qui propulse l’avenir du rail polonais ») adossé au drapeau polonais porte le message fort de la puissance de la locomotive et de l’empreinte locale d’Akiem.
La locomotive est disponible pour des visites en prenant rendez-vous auprès des équipes Akiem, présentes sur le stand C58.