Site Ostricourt, Crédit photo @Mellifere

Akiem célèbre le premier anniversaire de son site de maintenance d’Ostricourt

Un an d’excellence industrielle au service du rail européen

Saint-Ouen/Ostricourt, le 10 octobre 2025 – Un an après sa mise en service, le site de maintenance d’Ostricourt (Nord) confirme son rôle stratégique dans le développement d’Akiem, leader européen de la location de locomotives et de trains de voyageurs, et la dynamique industrielle du territoire. Livré en mai 2024 après quatorze mois de travaux et un investissement de près de 20 millions d’euros, ce centre moderne sur un site de plus de 6 hectares, emploie désormais plus de 70 collaborateurs et constitue l’un des piliers du réseau européen de maintenance du groupe.

Une réussite collective et territoriale

Construit avec le concours d’entreprises locales et bénéficiant du soutien du plan France Relance et du programme Territoires d’Industrie, le site de maintenance d’Ostricourt est un projet structurant en Région Hauts-de-France pour le ferroviaire français et européen : en un an, le site est devenu un pôle d’expertise reconnu, rassemblant des ingénieurs, techniciens et apprentis autour d’une ambition commune : faire rayonner l’excellence industrielle ferroviaire en France.

Outil industriel au service des clients et des équipes Akiem, le site est également un levier d’attractivité pour la filière ferroviaire régionale, mobilisant un écosystème de plus de 15 millions d’euros de sous-traitance et de services par an, et contribuant à la formation de nouveaux talents dans les métiers de la maintenance du matériel roulant.

Un outil industriel au service des clients, des équipes et de la filière ferroviaire

Equipé de 10 postes de travail permettant la réalisation de tous les types d’opérations de maintenance (courante, grandes révisions et reprofilage d’essieux au tour en fosse), le site d’Ostricourt assure la maintenance de locomotives opérant en France et d’ici 2026 en Belgique, au Luxembourg et en Italie.

« Avoir notre propre site de maintenance, c’est garantir à nos clients un haut niveau de disponibilité et de qualité de service, mais aussi offrir à nos équipes un outil industriel à la hauteur de leur savoir-faire. Ostricourt, c’est à la fois un centre d’expertise et un laboratoire d’innovation, pensé pour accompagner la croissance du rail européen dans la durée et former les talents de demain », souligne Julien Assencio, Directeur général d’Akiem Maintenance & Services France.

Une vitrine du savoir-faire industriel français

En intégrant Ostricourt à son dispositif industriel, Akiem confirme sa stratégie d’excellence en matière de maintenance et de services : internaliser la maintenance lourde, réduire les délais d’immobilisation, garantir la fiabilité du matériel et prolonger la durée de vie des locomotives d’une dizaine d’années supplémentaires.

Le site rassemble une pluralité de profils d’excellence – techniciens, ingénieurs, experts en logistique, achats et approvisionnement – qui contribuent à consolider un savoir-faire industriel français unique sur une filière aussi stratégique que le rail.

L’entreprise renforce ainsi la souveraineté industrielle et la filière ferroviaire française, tout en apportant une réponse concrète aux objectifs européens de transition énergétique et de report modal vers le rail.

« Avec Akiem Maintenance & Services, sur le site d’Ostricourt, nous investissons durablement pour compléter notre réseau européen. Nous bâtissons en France un écosystème industriel solide, au service du ferroviaire européen. Cet atelier symbolise la stratégie d’Akiem : conjuguer ancrage national, rayonnement européen et innovation pour une mobilité décarbonée, performante », conclut Fabien Rochefort, CEO d’Akiem.

Other Articles