Locomotive Fleet Manager

Depuis quand travailles-tu ici ?

Je suis arrivé dans l’entreprise début mai 2020 et pour être honnête, j’ignorais tout de ce secteur : je n’imaginais pas qu’on puisse louer des locomotives ! J’ai trouvé ce secteur vraiment intéressant.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mon travail consiste à suivre et organiser les opérations de maintenance préventives et correctives des flottes de locomotives qui me sont affectées. Pour cela, j’enregistre les opérations dans l’outil de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), j’organise le planning des techniciens, prends les rendez-vous avec nos prestataires, prépare les devis, les commandes, les factures pour les différentes opérations ou remplacement d’organes sur les locomotives, et je veille surtout à ce que les matériels soient bien entretenus et opérationnels pour garantir une exploitation optimale à nos clients.

Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton travail ?

Au-delà des opérations prévues dans le plan de maintenance, une panne peut intervenir à tout moment: nos équipes de techniciens interviennent alors très rapidement pour diagnostiquer le problème, trouver des solutions et rendre le matériel de nouveau opérationnel. Mon rôle est d’organiser l’ensemble de ces opérations.

Qu’est-ce qui fait la différence ?

Réactivité, organisation et sens des priorités sont essentiels!

 

Ma grande satisfaction dans ce travail ? Le service client. C’est un travail très valorisant avec un environnement de travail vraiment épanouissant.

Christophe Conrad Locomotive Fleet Manager, Akiem Technik