7

Akiem et taxirail signent une lettre d’intention pour le développement de navettes ferroviaires autonomes

Akiem, acteur ferroviaire français majeur au service des collectivités territoriales, des opérateurs ferroviaires, et TAXIRAIL, start up de la mobilité annoncent aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement de trains légers autonomes TAXIRAILTM, afin d’offrir aux Régions françaises une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.

Saint-Ouen-sur-Seine, le 29 avril 2021

TAXIRAILTM est un concept disruptif de train léger autonome, développé par le bureau d’innovations breton EXID Concept & Développement et ses partenaires. Conçu pour renforcer le trafic sur les « petites lignes » ferroviaires, le service de navettes autonomes mis en œuvre par TAXIRAIL offre une alternative au transport routier, en favorisant le report modal décarboné dans le cadre des engagements pris lors de l’accord de Paris tout en permettant de redynamiser les territoires concernés.

Le rail joue un rôle majeur aujourd’hui et la sauvegarde des petites lignes est essentielle au maintien de l’activité locale. Nos régions ont besoin de services performants, adaptés à leur population et s’inscrivant pleinement dans la transition écologique. Le concept innovant de TAXIRAILTM répond à ces enjeux car il permet d’envisager un renforcement des fréquences à moindres coûts. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de promouvoir ensemble ce nouveau modèle !

Arnaud Deloumeau Directeur Projets trains voyageurs d’Akiem

Acteur Français, leader Européen de la location de locomotives, Akiem est présent sur le marché des trains de voyageurs depuis 2019 et accompagne les opérateurs ferroviaires et les territoires dans le financement de matériel roulant. Cet accompagnement passe par le financement de trains classiques mais également d’actifs ferroviaires innovants, en mesure d’améliorer le service rendu aux usagers. Akiem entend ainsi dynamiser le ferroviaire, en France, comme dans d’autres pays d’Europe.

Finaliser le développement du produit avant de le déployer en Région

Dans le cadre de ce partenariat, Akiem mettra notamment à profit son expertise technique et financière en matière de matériel roulant ferroviaire pour accompagner TAXIRAIL SAS dans les dernières phases de développement de son produit ainsi que dans la construction d’offres de financement et d’exploitation intégrées à destination des autorités organisatrices. TAXIRAILTM envisage de déployer 200 navettes d’ici 5 ans dans le cadre de projets avec les régions.

En complément des multiples marques d’intérêts des collectivités, ce partenariat renforce la crédibilité de TAXIRAILTM en démontrant l’intérêt du marché pour notre solution innovante. L’apport de l’expertise d’une société ferroviaire majeure comme AKIEM assure aux futurs clients de TAXIRAILTM un savoir-faire ainsi qu’une implantation internationale pour la maintenance des modules

Régis Coat Président de TAXIRAIL SAS et d’EXID-CD
Other Articles

CTL Logistics Training Centre obtains exclusivity for TRAXX...

Akiem successfully issues €290 Million Green Private...

Akiem kündigt heute eine neue Entwicklungsstrategie und die...